Sélectionner une page

Créé pour le Festival d’Avignon, ce solo mêle mât chinois et danse dans une performance visuelle fascinante. Deux artistes portugais, João Paulo Santos, acrobate virtuose au mât chinois, et Rui Horta, chorégraphe, confrontent leurs univers singuliers qui se nourrissent l’un de l’autre.

De leurs différentes appréhensions du corps et de leurs liens communs aux choses est né CONTIGO (avec toi, en portugais).

Un plateau nu, quelques objets, un mât et un corps, surtout. João fait éclater sa rage et sa virtuosité entre ciel et terre, mais montre aussi l’épuisement et la solitude de l’artiste. “Je ne cherche pas à être ou ne pas être danseur, mais à être en harmonie avec mon agrès et mon corps”. João PauloSantos

 

La compagnie de cirque Franco-Portugaise, a été créée en 2004 par João Paulo Santos, artiste de cirque portugais et Guillaume Dutrieux, musicien français. Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque. Basée en France, la compagnie voyage à travers l’Europe, mais étend ses frontières au reste du Monde, de l’Asie à l’Amérique du Nord et du Sud en passant par l’Afrique.
O Ultimo Momento propose des spectacles principalement axés sur la discipline du mât chinois, spécialité de João Paulo Santos, mais s’ouvre également à d’autres champs artistiques, telle que la vidéo.
Depuis ses débuts au sein de la compagnie O Último Momento, João Paulo Santos, de nationalité portugaise, a entretenu un lien fort avec son pays d’origine. Considéré comme un précurseur dans le domaine du cirque contemporain local, son expérience et sa formation majoritairement acquises en France ont permis à des structures portugaises de valoriser un art et une discipline encore méconnus dans ce pays.